01 juillet 2005

Bougre de sauvage d'aérolithe de tonnerre de Brest !



Qu'est-ce qu'on en apprend des choses grâce aux agences de presse ! C'est l'américaine AP (Associated Press) qui nous relate la chose, extraits choisis :

mardi 28 juin 2005, 18h45
PARIS (AP) - "Enculé de ta race!", n'est pas une insulte à caractère raciale, a estimé le tribunal correctionnel de Paris.

Dans ce jugement, la 17e chambre du tribunal correctionnel considère cette expression, "pour extrêmement grossière et fruste qu'elle soit", mais "assez largement répandue dans certains milieux, notamment chez beaucoup de jeunes gens", quelle que soit leur origine.

Cette expression devenue aussi courante que "ta race!", "fils de ta race!" ou "putain de ta race!", ne stigmatise "pas l'origine particulière ou identitaire réelle ou supposée de l'autre mais entend l'outrager (...) en le renvoyant à la "race" imaginaire de tous ceux que le locuteur entend, à cet instant, distinguer de lui", note le tribunal.

"Enculé de ta race!", poursuit le tribunal, est un propos qui fait "naître sur l'instant la 'race' métaphorique et indistincte des gêneurs et des fâcheux à maudire".


Les juges auraient-ils lu Freud, pour qui « Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation. » ?


2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore le point d'exclamation après "enculé de ta race" ça traduit tout le mécontentement de la personne ^^

Anonyme a dit…

gg no re le coment lol ^^ jattend les prochaines insultes ^^