11 septembre 2006

FTTH

Un nouvel acronyme va bientôt entrer dans les foyers français. Il signifie en anglais : Fiber To The Home. C'est de la fibre optique dont il s'agit, l'avenir de tous les réseaux du monde. Avec de la fibre, on peut proposer à l'abonné un débit de 100Mb/s symétrique (Down & Upload). A titre de comparaison, l'ADSL2+ (Asymmetric Digital Suscriber Line) peine à atteindre les 25Mb théoriques, et tourne en pratique autour des 10Mb/s.

Avec la fibre, c'est du 100Mb/s assuré. Pas de soucis concernant la longueur des lignes, pas de lutte avec une infrastructure cuivrée qui a de plus de 50 ans. La fibre permet d'élargir le champ des services proposés à l'utilisateur final : TV HD, Multiposte HD, Téléphone numérique, temps de latence quasi nul, visioconférence de qualité via modem dédié, hébergement de serveur multimédia, etc. De plus, le point faible de l'ADSL jusqu'ici : la qualité de l'image sur la télévision numérique, sera surmonté. La fibre permettra aux opérateurs ADSL (FTTH devrais-je dire...) de proposer des bouquets de qualité équivalente à celle du cable et du satellite.

Une révolution pour les possesseurs d'écrans LCD/Plasma car actuellement tout flux vidéo envoyé par les chaînes aux opérateurs ADSL est réencodé à la volée (compressé méthodiquement) avant d'être envoyé dans le réseau, ce qui permet à un flux de données vidéo de passer en utilisant 3.5Mb de bande passante environ, au lieu de bien plus en qualité normale, flux non compressé. C'est pour cela que lorsque l'on regarde la TV sur un modem Triple-Play (NET TEL TV), le débit de téléchargement internet diminue d'environ 300Ko/s ( les 3.5Mb de la TV). Avec la fibre optique, les chaînes diffusées ne seront pas réencodées, ce sera donc une qualité maximale qui sera proposée à l'utilisateur, c'est le flux brut qui sera envoyé.

Des 100Mb de la fibre on peut envisager des offres à 50Mb pour le public. C'est ce que fera Free dès le premier semestre 2007 via un nouveau boitier FTTH. Ici est illustré en beauté le processus de destruction créatrice : les Freenautes devront pour bénéficier du FTTH échanger le boîtier qu'ils ont obtenu depuis avril 2006 seulement : La Freebox HD (V5). Il n'aura même pas duré une année entière.

Dans l'avenir nous pouvons imaginer que les opérateurs proposeront un terminal FTTH central pour le domicile, qui pourra être couplé à plusieurs récepteurs multimédias reliés sans fil, à proximité des différentes télévisions du foyer. Tout en sachant que les 50Mb destinés à l'usage internet ne seront pas "mangés" par le débit nécessaire à la TV : le débit TV pourra venir de la partie non utilisée du potentiel de la fibre, ce seront donc 50Mb dédiés à l'internet, et non du débit partagé entre plusieurs services comme actuellement.

Le prix quant à lui sera de 30€ par mois pour les premières offres, un tarif extrèmement agressif qui a le mérite de garder en ébulition un secteur très conccurentiel qui contraste fortement avec la guerre (très) tranquille que se livrent Orange SFR et Bouygues sur la branche du Téléphone Mobile. La passivité de ces trois opérateurs pourrait bien leur coûter la vie à l'avenir car les Fournisseurs d'accès à internet ont maintenant les yeux rivés sur la téléphonie mobile et ne vont pas tarder à pénétrer le secteur à coup de nouvelles technologies mobiles (Wifi, WIMAX).

Rendez-vous en 2007.

Aucun commentaire: